Maud Dubourjale est diplômée de la promotion 2019 du Mastère Expert en Stratégies Digitales de l’ESD Paris. Possédant une fibre entrepreneuriale depuis très jeune, elle a finalisé ses études à l’ESD afin de combler ses lacunes en digital. Retour sur son parcours.
Maud, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
J’ai eu un parcours plutôt diversifié !
Après un Baccalauréat Général Économique et Social, je me suis orientée vers un BTS Commerce International car cette formation offrait la possibilité de partir en stage durant quelques mois à l’étranger.
Il m’a paru essentiel d’avoir au moins une expérience à l’international pour les langues, mais aussi sur le CV. Je ne me voyais clairement faire une formation spécialisée en achats internationaux par la suite, cela me plaisait mais probablement pas sur une longue durée.
Depuis très jeune, je pensais déjà à créer ma propre entreprise. J’ai donc trouvé une Licence en IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) pour apprendre à créer, développer ou reprendre un business. Le but de cette formation était de pouvoir présenter un business plan à de potentiels investisseurs au bout d’un an.
Après cela, je me suis rendue compte que le digital était ma plus grosse faiblesse en termes de connaissances et qu’il représentait la partie la plus importante de mon projet de création d’entreprise. J’ai donc intégré l’École Supérieure du Digital (ESD) en 2017 pour faire un Mastère Expert en Stratégies Digitales en alternance chez Business France, agence au service de l’internationalisation.
Le métier de Consultante Digital, concrètement c’est quoi ?
Je crois que je rééxplique mon métier au moins tous les deux mois à ma grand-mère
Donc si je devais expliquer cela simplement : j’aide et j’accompagne les entreprises à gérer leur présence sur internet à travers différents leviers comme leur boutique en ligne, leurs réseaux sociaux, du graphisme ou de la publicité.
Pour plus de précisions, quelles sont tes missions ?
J’ai choisi de faire mon mastère en alternance au sein de Business France en tant que Chargée de Communication Digitale. Durant ces deux années mes missions furent très diversifiées :
- Production de contenus digitaux/ print
- Conception & mise en œuvre de la stratégie de communication
- Gestion du site web : mise à jour des contenus/ SEO Reporting data site web
- Participation projet refonte livraison 2020 UX/UI design/SEO Wireframe & Prototype : Rebranding 2018 marque – Logo – Charte Graphique -Maquettes site
- Marketing : Création de landing page pour chaque évènement
- Veille & Social Listening.
J’ai terminé ce contrat en septembre 2019 et grâce à notre projet de refonte, j’ai été recrutée par l’ESN Modis qui est un prestataire de Business France : le networking c’est important !
J’ai commencé mon contrat en CDI chez Modis début novembre 2019.
Je me suis volontairement laissée 2 mois de pause entre les deux, de façon à travailler en tant que freelance pour une créatrice de robe de mariée sur-mesure (refonte de son site, nouveau logo, charte graphique, retouches photos, stratégie social media et accompagnement sur Instagram).
Que peux-tu nous dire de ton expérience à l’ESD ?
Le cursus Mastère Expert en Stratégies Digitales permet de découvrir tous les métiers et leviers digitaux existants.
Après cette formation nous ressortons avec beaucoup de compétences : Webmarketing, Mobile Marketing, SEM, Social Media Management, Gestion de projet, UX/UI Design, Data Analytics, Graphisme, Content Management, Programmation et Développement Web, Communication, Transformation Numérique, Lean Startup, E-commerce, Motion Design…
Des compétences très recherchées par les entreprises aujourd’hui !
Je dirais que le plus de cette formation est que nous travaillons continuellement en mode projet sur des cas concrets, avec de vrais clients. Cela fait clairement la différence avec un élève qui n’aura réalisé que des cas pratiques purement scolaires.
Quels sont tes meilleurs souvenirs à l’ESD ?
Que de bons souvenir ; une super promo et de super profs/intervenants.
Je crois que je n’ai quasiment jamais ressenti une hiérarchie ultra « scolaire » avec les intervenants : cela fait clairement la différence en terme d’apprentissage !
As-tu un conseil à donner aux futurs étudiants de l’école ?
Challengez-vous continuellement pour progresser et ne jamais vous ennuyer : dans le monde professionnel, le digital vous obligera forcément à sortir de votre zone de confort et à vous débrouiller seul. Je vous conseille d’adopter ces réflexes dès à présent !