École Supérieure du Digital

Cosima Deschamps, Junior Communication Specialist chez Ubisoft, ESD Promo 2018

Cosima Deschamps est diplômée de la promotion 2018 du Mastère Expert en Stratégies Digitales de l’ESD Paris ! En alternance chez Ubisoft (AKA l’entreprise de ses rêves !) dès sa 1ère année de Mastère, elle a été embauchée par la firme en tant que Junior Communication Specialist après son diplôme. Retour sur son parcours.

Cosima, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

J’ai fait un Bac Littéraire car j’ai toujours aimé écrire et le travail d’invention. S’en est suivi une première année de Licence Information-Communication mais le format licence n’était pas pour moi, alors je me suis réorientée en IUT pour faire un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI, anciennement SRC). J’y ai étudié la communication, le marketing, la programmation et le design.

Ma spécialité restant la communication, je me suis orientée vers une Licence Pro Chef de Projet Communication pendant laquelle j’ai effectué un stage chez la startup Swapcard en tant que Chargée de Communication & Community Management.

J’ai ensuite terminé mon cursus à l’ESD en Mastère Expert en Stratégies Digitales. J’ai eu la chance de rentrer en alternance chez Ubisoft. Durant la première année, j’étais assignée au département Learning où j’ai géré la plateforme d’apprentissage en ligne et la communauté d’apprenants chez Ubisoft. Pour ma seconde année, j’ai rejoint le département du Strategic Innovation Lab.

Pour mon plus grand bonheur, Ubisoft m’a embauchée à l’issue de mon alternance en tant que Chargée de Communication (Communication Specialist), toujours pour le département du Strategic Innovation Lab.

Le métier de Junior Communication Specialist, concrètement c’est quoi ?

Les objectifs et canaux de communication chez Ubisoft sont nombreux et soutenus par de nombreuses personnes dans l’entreprise : événementiel, communication interne/externe, partage d’expertises/d’expérience…

Dans mon cas, je m’occupe de la communication interne du Strategic Innovation Lab qui est un think tank et un do tank interne à Ubisoft. Le département produit des recherches et des prototypes sur de nombreux sujets qui influencent ou influenceront l’industrie du jeu vidéo et du divertissement. Mon travail est de les mettre en forme, les clarifier, et même parfois d’en faire des outils qui seront partagés à l’ensemble des équipes d’Ubisoft, dans une mission d’inspiration et de veille.

Pour plus de précisions, quelles sont tes missions ?

À partir du travail de recherche et/ou de prototypage produit par les équipes du Lab, mon équipe et moi allons trouver le meilleur moyen de mettre en valeur ce travail : je peux alors participer à la réalisation d’une vidéo, écrire un article, créer une infographie, aider à la clarification d’une présentation afin de la partager en live lors d’événements de partage… J’ai également refondu entièrement le site web interne dès mon arrivée au Lab, sous WordPress.

Les sujets sont très variés et du coup les missions aussi ! Nous créons également des événements de partage pour les équipes d’Ubisoft afin d’apprendre et échanger ensemble sur des tendances qui feront le futur d’Ubisoft et du jeu vidéo.

Le fait d’être moi-même une adepte de jeux vidéo m’aide beaucoup dans mon métier : connaître son audience est capital, et en ayant une bonne connaissance de la culture vidéoludique et les processus de production par exemple, cela me permet de créer des contenus qui parleront vraiment aux équipes que je souhaite viser.

Que peux-tu nous dire de ton expérience à l’ESD ?

L’alternance est un rythme parfait pour s’épanouir en entreprise et continuer d’apprendre en parallèle. C’est toujours bénéfique de sortir un peu la tête de son job et assister à un cours qui nous ouvre les yeux sur d’autres horizons du monde digital. L’ESD permet de se challenger sur des thèmes qu’on aborde pas tou·te·s dans les entreprises qui nous accueillent. Mais également de travailler en groupe, chaque fois avec des personnes différentes ! C’est très formateur.

Quels sont tes meilleurs souvenirs à l’ESD ?

Probablement l’inauguration du nouveau bâtiment de l’ESD Pairs – Avenue de la Motte-Picquet ! Nous avions 5 jours pour préparer l’événement : tout le monde était sur le qui-vive pour réaliser une activité numérique originale, et à la fin cela a été un vrai succès et une chouette soirée.

As-tu un conseil à donner aux futurs étudiants de l’école ?

Vous apprendrez beaucoup de choses à l’ESD, en cours mais aussi auprès des autres étudiants :communiquez ! L’échange d’expertise est précieux, si vous pouvez en retirer de l’humilité et de la reconnaissance, c’est encore mieux.

Quelle est ta « boîte à outils digitale » ?