Cette troisième journée de CES a été plus calme que les précédentes ; loin de l’excitation fébrile des premiers jours, nous avons pris davantage de temps pour aller plus en profondeur sur les sujets qui nous intéressaient.
L’un de ces sujets est l’augmentation des capacités humaines par la technologie. Technologie précédemment réservée à de la R&D militaire, des exosquelettes sont apparus au CES cette année comme sur le stand de JD.com, où l’on peut soulever 50kg facilement à l’aide d’une machine à laquelle on se retrouve attaché.
Pour un exemple de cette tendance qui sort de l’exosquelette classique, il faut regarder du côté de Naver Labs. Ils proposent des outils assistés, intégrant un moteur à un chariot qui détecte lorsqu’on commence à le pousser et peut ainsi compenser le mouvement humain.
L’autre est la tendance des drones, déjà amorcée depuis quelques années. L’offre se diversifie davantage maintenant que l’intérêt pour ceux-ci a atteint un public plus large. On a vu donc non seulement des nouvelles évolutions d’irréductibles tels que DJI, mais aussi de nouveaux arrivants qui tentent de se démarquer en proposant du drone aquatique. Pouvant accompagner un plongeur lors de ses escapades, ou un nageur lors de ses traversées de haute mer, le drone aquatique se fait connaître. Reste à voir si la proposition de valeur est assez forte pour attirer investisseurs et clients.
Pour finir, une mention spéciale aux exposants français présents à ce salon, devenu l’un des plus grands rassemblements mondiaux des esprits innovants. La French Tech est présente en force, et cela montre la volonté des entrepreneurs français de s’ouvrir à l’international et de briller sur une scène plus large.
C’est l’avant-dernière journée, nous nous devons d’en profiter pleinement. Avant que nous ne soyons hors d’état, nous souhaitons vous remercier d’avoir suivi nos aventures jusqu’à présent. Nous vous présenterons demain un dernier récap’ avant notre départ définitif et la fin du CES. Stay tuned !
Article rédigé par Sebastian Petit – Étudiant en Bachelor 3 et Digital Analytics Consultant chez AT Internet.