L’art délicat de la refonte d’un site e-commerce
Les 3ème année de Bachelor Chargé de Projet Digital et les étudiants en Mastère 1 Expert en Stratégie Digitale de l’ESD Lyon ont formé 7 « agences » pour venir en aide, en une semaine, à la marque Nunshen et son site e-commerce de vente de thé artisanal en B2C.
Le problème est simple, connu des experts de la vente en ligne : la refonte d’un site internet a fréquemment un impact négatif sur le taux de transformation.
Quelles solutions pour palier cet impact ?
Toutes les solutions sont envisagées par chaque groupe d’étudiants : optimisation du SEO, offre de fidélisation, activation emailing, campagne branding sur les réseaux sociaux, influence marketing, inbound marketing, SEA, display retargeting, … et aussi, l’UX du site et du tunnel d’achat.
Mais quels leviers sont les plus efficaces ? Comment les combiner dans une stratégie cohérente ?
Les propositions fusent, se croisent puis se dissipent lorsqu’elles sont jugées trop complexes, trop onéreuses ou même inutile en terme de ROI.
Le mercredi soir, chaque groupe a choisi son axe. La réalisation des propositions et des maquettes occupera chacun toute la journée du jeudi, dans une ambiance détendue, signe de confiance dans la réussite de la stratégie choisie.
Mais il ne reste plus que quelques heures pour préparer et répéter un pitch de vingt minutes…
Vendredi 13h : début des présentations orales.
Chaque groupe explique sa stratégie. Chaque stratégie est différente. Chaque stratégie est cohérente.
Finalement le plus gros problème pour Nunshen aura été de pouvoir choisir le meilleur groupe alors qu’ils méritaient tous la victoire !
C’est ce qui arrive à toutes les marques qui viennent chercher la créativité et l’expertise de nos étudiants !